Julia Bieri - Pyrogravure de cannes et peinture de poyas
© Anja Savary
Julia Bieri, née Blanc, à Corbières
Je suis née en 1986. J’ai fait une formation de dessinatrice-géomètre, 4 ans d’apprentissage. Je me suis mise à mon compte, artisane sur bois, en 2013, à la suite de la naissance de mon premier enfant. Ce dernier est malheureusement décédé de mort subite. C’est par cet
événement que j’ai commencé à peindre.
Je peins sur toile, bois, cuir, fenêtres,… La pyrogravure sur bois est mon activité principale. Baignée depuis mon enfance dans cet atelier, j’ai repris le flambeau de la pyrogravure de mon père. Cannes pyrogravées et poyas peintes font le rythme de mes journées de travail. Pouvoir vivre de sa passion, aujourd’hui, ça n’est pas courant. Voir mes enfants, Léa 10 ans et Timéo 8 ans, partir à l’école et les voir revenir dans mon atelier, c’est un cadeau.
J’ai d’autres passions. Comme par exemple, la montagne. On me pose n’importe où en Gruyère, je sais exactement où je me situe. Dernièrement, je me suis remise à grimper en bloc, et donnée un nouveau but : brevet de parapente. Voir la Gruyère depuis un autre angle m’inspire.
Je suis fière de ma Gruyère, de ses alpages, de ses traditions, de son lac, de ses histoires et légendes. Je ne peux m’en séparer.
