Chochyètâ di patêjan de la Grevire
Contact
Lucien Menoud
Chemin de la Grotte 4
1626 Romanens
079 634 37 39
La société des patoisants de la Gruyère a été fondée le 18 mars 1984 à la Tour-de-Trême. Environ 200 personnes étaient réunies à l’Hôtel de Ville de la Tour. La première présidence était assurée par André Brodard. En 1989 la société bénissait son drapeau ( Patêjan de la Grevire ).
L’amicale compte aujourd’hui 560 membres.
Grace aux mainteneurs du patois, divers livres et dictionnaire sont à disposition des personnes qui veulent apprendre le patois.
Des cours de patois sont ouverts à tous, dans le cadre de l’Université Populaire.
Des cours facultatifs de patois sont organisés dans les CO de Bulle, La Tour-de-Trême et Riaz. Des après-midi et des veillées de patois sont organisés de septembre à juin au café d’Echarlens. Dans le journal la Gruyère, La rubrique en patois i paraît chaque semaine. Le patois est également sur nos ondes de radio Fribourg. Chaque année des théâtres en patois sont joués dans différentes salles régionales.
En octobre, un repas réuni tous les membres de la société.
Nous participons à la messe en patois, qui est célébrée à Charmey à la mi-août pour tous les amis du patois.
Une messe du souvenir en patois est célébrée en novembre pour nos membres défunts.
Le patois est aujourd’hui reconnu comme langue minoritaire. Nous somme chargé de la maintenir et de la faire vivre par nos différentes activités.
Tous les 4 ans, nous participons à la fête internationale du patois, une fête durant laquelle est remis la plus haute distinction pour un patoisant, la distinction de
<< mainteneur du patois >>
Même si le patois a toujours fait partie des coutumes, c’est en 2024 que la société est rentrée dans les rangs de << Grevire Tradihyon >>
Nous participons également à l’assemblée cantonale des patoisants.
Le comité et composé de 7 membres.
Président : Lucien Menoud
Vice-président : Joseph Borcard
Caissier : Stéphane Meyer
Secrétaire : Irénée Braillard
Membres : Christine Overney Ruffieux
Maxime Pittet
Marie Uldry
