Choeur des Armaillis de la Gruyère

Contact

Florian Emonet
Rte des Gottes 88
1633 Marsens

079 483 53 09

Email

Site internet

Le Chœur des Armaillis de la Gruyère porte le costume traditionnel des bergers de la Gruyère. Il a été fondé en 1955 par André Corboz, professeur de musique à Bulle, et Henri Gremaud, ancien conservateur du Musée gruérien. À l’époque, le chœur comptait 16 membres qui se réunissaient uniquement pour des occasions spéciales. Il a ainsi représenté officiellement la Suisse lors des expositions universelles de Bruxelles et de Montréal. Son répertoire se limitait alors aux chants populaires. Après le décès de son fondateur estimé, les activités du chœur ont été suspendues pendant plusieurs années.

En 1976, à l’initiative de Michel Corpataux, le chœur a repris une activité régulière. Le nombre de membres a progressivement augmenté, atteignant jusqu’à 40 chanteurs originaires de diverses localités de la Gruyère et du sud du canton de Fribourg. Bien que les chants populaires de la Gruyère restent le socle de son répertoire, le chœur cultive également avec fidélité la tradition du chant grégorien. Cette forme vocale vieille de plus de 1200 ans demeure une école rigoureuse pour la technique vocale et la phraséologie musicale. Jusqu’en 2017, grâce au dévouement infatigable de son chef de chœur, l’ensemble a développé une sonorité unique, caractérisée par une fusion et des nuances distinctives.

Le répertoire du Chœur des Armaillis comprend également de la musique sacrée catholique et orthodoxe – cette dernière offrant de magnifiques pièces pour chœur d’hommes – ainsi que des œuvres classiques, allant des débuts de la polyphonie à la musique contemporaine.

Aujourd’hui, sous la direction de Nicolas Fragnière, le Chœur des Armaillis de la Gruyère poursuit non seulement son travail de valorisation du répertoire de Joseph Bovet, mais initie également des projets novateurs qui enrichissent davantage son répertoire. Avec quatre générations représentées parmi ses membres, le Chœur des Armaillis est un ambassadeur exceptionnel de la Gruyère sur la scène culturelle suisse et internationale.